Le process

La maîtrise de la qualité du substrat repose sur une sélection exigeante de l’ensemble des ingrédients (à 95% d’origine française) qui composent nos recettes.

Notre paille est sélectionnée selon un cahier des charges rigoureux aussi bien sur la provenance que sur la manière dont elle est récoltée et stockée. Notre sciure de chêne provient des plus grandes scieries françaises. Notre son de blé est breton à l’exception du bio qui est sourcé dans d’autres régions françaises. Les mycéliums que nous choisissons proviennent exclusivement de laboratoires reconnus pour leur savoir-faire et leur sérieux (Sylvan, Amycel, Mycelia); pour deux d’entre eux, ils sont situés en France. Cette proximité avec l’ensemble de nos fournisseurs est un gage supplémentaire de qualité et de progrès.

Enfin, afin de maîtriser la qualité de nos produits jusqu’à leur arrivée chez nos clients, nos substrats voyagent exclusivement en température dirigée (2-4°C) grâce à des entreprises de transport partenaires soumises à un cahier des charges clair et à un reporting régulier sur les taux de service.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, notre marché étant indissociable de celui du champignon de Paris, nous proposons à nos clients un compost pour champignons de Paris bruns, en conventionnel comme en bio, ainsi qu’une terre de gobetage grâce à deux partenaires renommés sur leur marché. Cela permet à nos clients d’accéder à cette culture et d’optimiser leurs frais logistique et de transport.

Le processus de fabrication
se déroule en 6 étapes

Notre savoir-faire depuis 30 ans satisfait nos clients au quotidien grâce à un suivi rigoureux de nos process de production et d’incubation.

Phase 1 : Broyage de la paille et mélanges (recettes)

Les pailles sont broyées finement, brassées et humidifiées pour une meilleure homogénéité et l’obtention d’une base solide et riche sur laquelle se développera le champignon. Puis on y ajoute les compléments de matières premières en proportions variables selon les champignons cultivés.

Phase 2 : Fermentation

La base ainsi obtenue pendant le broyage doit ensuite être homogène et décomposée. Il faut donc prévoir une phase de fermentation d’une durée variable en fonction des variétés produites. A ce stade, les substrats peuvent contenir des moisissures et des “contaminants”. Pour les éliminer, il faut les pasteuriser.

Phase 3 : Pasteurisation

Cette opération s’effectue dans des tunnels par injection de vapeurs d’eau pendant 48H à 72H. Le procédé de pasteurisation, entièrement assisté par ordinateur, permet un suivi permanent et précis des mouvements de température. Il offre la possibilité d’intervenir à différents stades du processus et de maîtriser ainsi tous les niveaux de la pasteurisation.

Phase 4 : Lardage et conditionnement en bloc

Étant arrivé à un état physique et biologique favorable, le substrat est ensemencé dès que sa température descend au dessous de 25 degrés. Le mycélium est incorporé par lardage mécanique. Eurosubstrat adopte les variétés de mycélium à chaque production pour offrir des substrats ensemencés en bloc standard de 50x25x25 cm environ.

Phase 5 : Incubation dans les serres

L’incubation dure de 15 jours à 6 semaines en fonction des variétés. Cette étape est déterminante pour une bonne production et nécessite rigueur, suivi quotidien et sérieux. Elle permet la bonne germination des graines pour favoriser l’apparition des filaments de la souche qui vont, par la suite, dégrader le compost et laisser apparaître les futurs champignons.

Phase 6 : Préparation et expédition

Le substrat est conditionné sous forme de blocs. Grâce aux capacités de réglages des machines, il est possible de répondre à toutes les demandes mêmes particulières des clients (dimension, perforation des blocs, …). Les ballots de substrats sont conditionnés sur palettes de 80 blocs standards.

Explorez la performance de nos substrats !

Nous proposons un accompagnement technique en rendez-vous sur place ou par téléphone, cela fait partie de notre qualité de service.